Le sourcing : pourquoi est-il important pour vos recrutements ?

Le sourcing : pourquoi est-il important pour vos recrutements ?

Le sourcing est très important dans le processus de recrutement pour trouver le meilleur candidat pour le poste en question. Il consiste à rechercher et identifier les personnes qui peuvent rejoindre la société. Il ne faut absolument pas négliger cette étape dans le recrutement, et ça beaucoup d’entreprise ont tendance à le faire. C’est pourquoi, pour un recrutement rapide et efficace, n’hésitez pas à externaliser votre recrutement auprès d’un cabinet de recrutement.


Quels sont les avantages du sourcing ?


Comme on a pu l’évoquer précédemment, le sourcing n’est pas une étape à négliger, elle offre de nombreux atouts :


Réduction des coûts de recrutement


Grâce au sourcing, bénéficiez d’un meilleur ciblage et ainsi réduisez les erreurs de casting. Effectivement, il est possible de vous tromper sur le candidat, et cela peut s’avérer coûteux pour votre entreprise.


Ciblage des meilleurs candidats


Lors de cette étape, les recruteurs identifient les candidats qui ont les meilleurs profils avec le poste en question.


Recrutement plus rapide


Grâce aux outils numériques, les recruteurs peuvent trouver plus facilement le candidat idéal surtout lors de campagnes de recrutement massives.


Large choix de candidat mis à disposition


Grâce au sourcing, vous bénéficiez d’une base de données de profils qualifiés en vue de futures embauches. Ce travail de sourcing peut-être réutilisé pour des futures embauches.


Le sourcing, une étape complexe ?


Le sourcing n’est pas une étape simple, elle doit être réalisée par des professionnels. Il est important d’accorder une grande place à cette étape du recrutement.

Pour un sourcing réussi, suivez les étapes suivantes :

1) Définition des objectifs, des besoins et des attentes de l’entreprise ;

2) Identification des compétences, des savoir-être et des savoir-faire ;

3) Sélection des outils et des canaux pour accompagner la recherche de candidats ;

4) Diffusion d’annonces sur les canaux sélectionnés ;

5) Recherche des profils adéquats et tri des candidatures ;

6) Premier contact avec les candidats triés sur le volet ;

7) Premier entretien téléphonique pour présélectionner les candidats ;

8) Présentation d’une liste de candidats aux ressources humaines et à la direction de l’entreprise.


C’est une étape qui demande du temps, mais qui n’est pas négligeable pour trouver le bon candidat. Pour un gain de temps et un sourcing réussi, faites appel à un cabinet de recrutement : RECRUT’ING !



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